Tout d’abord, bonne année 2015 ! C’est devenu pour moi une tradition : l’année commence avec la Traversée de Paris Hivernale, dès le début du moins de janvier. Le succès était encore au rendez-vous, plusieurs centaines de voitures, utilitaires, camions, motos et autocar de collection ont traversé Paris sous un magnifique soleil d’hiver. Suite aux récents événements qui ont secoué la capitale les organisateurs ont proposé aux participants de rendre hommage à Charlie Hebdo, d’où les stickers et pancartes posés sur les voitures.
J’ai commencé mes photos place de la Concorde. Il faisait encore très sombre, mais les photos donnent plutôt bien. Les DS étaient là en force !
On pourrait croire à des photos d’époque ! A cette heure encore très matinale, il n’y a quasiment aucun véhicule moderne au milieu du flot d’anciennes.
Après avoir fait le tour de la place de la Concorde, les participants font en général une pause au pied de la grande roue avant de reprendre la route direction les Champs-Elysées puis l’Hôtel des Invalides.
Mais c’est plus sympa de faire des photos dynamiques, j’ai donc repris ma place sur le trottoir d’en face, alors que le soleil s’élevait doucement dans le ciel.
Un deuxième cabriolet DS !
Puis les voitures sont petit à petit parties en direction des Invalides…
Il est difficile de tout voir, certaines voitures prenant l’itinéraire à contre-sens !
Quelques propulsions…
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette fourgonnette 2CV « cycles et motos Motoconfort ». C’est quand même sympa un utilitaire avec une pub à l’ancienne !
A nouveau le cabriolet DS…
Après quelques minutes à attendre les dernières voitures j’ai choisi de rejoindre les Invalides où quelques voitures étaient déjà stationnées au pied du monument. Ici pas de photos dynamiques mais les bouchons des Invalides permettent de voir de plus près certaines voitures aperçues de loin, comme cette sympathique ID.
Un des deux cabriolets DS était également là.
Ainsi que le cabriolet Traction.
Une DS23ie Pallas.
Un break CX IE.
Comme tous les ans, les voitures faisaient le tour du rond-point avant de repartir dans l’autre sens.
Autre coup de cœur de la journée, cette CX 2400 GTi dans un état remarquable. Seul petit détail : la poignée de capot, j’ai toujours trouvé que cet accessoire casse la ligne de la voiture, aussi bien sur CX que sur DS.
Je n’aurai pas vu beaucoup de SM. Seulement une grise, de loin, et cette verte Argenté (AC527).
Et voilà pour cette édition 2015 de la Traversée de Paris !
Dans un mois c’est Rétromobile, avec les trois ventes qui accompagnent le salon. Cette année les Pegaso seront mises à l’honneur, ainsi que la Renault 16 qui fête son demi-siècle… et bien entendu la DS qui elle fête ses 60 ans ! Espérons qu’elles seront nombreuses. Du côté des ventes, Artcurial dispersera notamment la désormais célèbre collection Baillon qui contient une seule Citroën (une Type C), ainsi qu’un cabriolet Traction et une très exclusive CX limousine carrossée par Nilsson et réalisée à seulement deux exemplaires. Chez RM Auctions, seule une 2CV Charleston est inscrite au catalogue. C’est du côté du Grand Palais et de la vente organisée par Bonhams que Citroën est mis à l’honneur avec plusieurs DS rares : deux cabriolets usine, un coupé Le Dandy par Chapron, une ID et une superbe DS19 de 1956 (premier millésime) à restaurer. Seront également mis en vente un coupé SM, une 5HP et un cabriolet Traction.