Pour fêter la nouvelle année, la Traversée de Paris Hivernale propose à 700 voitures, bus et même tracteurs anciens de se promener dans les rues de Paris. La météo annonce un temps froid et gris… ce sera effectivement le cas ! Un brouillard épais recouvre la capitale, masquant une bonne partie de la Tour Eiffel !
Ce brouillard n’a toutefois pas apeuré les participants : les voitures arrivent déjà par vague sur la place de la Concorde, comme ces deux DS.
Suivies de près par ce break Ami 6.
Belle surprise, une 2CV Type A !
Après une courte pause place de la Concorde, les voitures repartent en direction des Champs-Élysées puis des Invalides.
Une fois arrivé à Invalides, je croise cette DS cabriolet.
De l’autre côté, une ID dans son jus fait une pause.
Elle est rejointe par le cabriolet DS. Je n’ai pas pensé à vérifier son authenticité.
Les Traction sont également venues en force, comme en témoignent ces deux 11 dont une à malle plate.
Une Ami 6 Club, reconnaissable à ses doubles phares. Sa couleur, Or sombre, n’est pas très commune.
Une deuxième berline Ami 6 suit.
Une sympathique CX D berline, finition Réflex. Elle est comme neuve !
Une 2CV Spécial jaune Cédrat !
Un joli trio, qui montre bien l’éclectisme de l’évènement : Autobianchi A112 Abarth, Citroën DS23 Pallas et Ferrari 365 GT 2+2.
C’est l’heure du départ pour de nombreuses voitures, direction l’École Militaire…
Et voici celle qui est la rareté du jour : une Citroën XM… Majesté ! Tissier, qui a déjà œuvré sur DS et CX, c’est tout naturellement penché sur la nouvelle Citroën XM à sa sortie. Il a réalisé des ambulances, des plateaux mais aussi deux modèles de limousines, les Altesse et Majesté. Voici une des quatre Majesté produites.
Prochaine étape : la semaine « marathon » de Rétromobile. Cette année Bonhams organise en parallèle une grande vente aux enchères au Grand Palais, en plus de la vente d’Artcurial au sein même du salon. Chez Bonhams, trois Citroën sont mises en vente : une réplique de P19B Kégresse 1931, une Traction 15/6 de 1953 et d’un cabriolet DS de 1962. Côté Artcurial, plusieurs DS de toutes les générations sont inscrites au catalogu : des berlines de toutes les générations, deux cabriolets usine et un coupé Le Dandy. Il y a également deux SM et un cabriolet Traction par Worblaufen.