A l’occasion de cette édition 2015, Rétromobile souffle sa quarantième bougie. Pour fêter ça, plusieurs thèmes sont mis à l’honneur cette année : la célèbre collection Lopresto, la marque Pegaso… et la DS, qui fête elle cette année ses 60 ans ! Comme à chaque édition, Citroën et les différents clubs se sont regroupés au sein d’un « village Citroën ». La DS étant à l’honneur, il est normal que l’on en retrouve cette année trois sur le stand : la première, présentée par l’IDéale DS Club de France, est une berline DS19 de février 1959. Sa fiche de présentation indique qu’elle fut vendue neuve en Allemagne, au patron de Messerschmitt, avant de revenir en France.
La deuxième DS est présentée par le DS-ID Club de France. Il s’agit d’un cabriolet DS21 de 1968.
La troisième, sur le stand de l’Automobile Club André Citroën, est une DS20 Pallas de 1973.
Le C4-C6 Vintage Club a amené une superbe C6 F torpédo de 1931.
La Traction Universelle nous présente une peu courante 15/6 H, équipée d’une suspension hydraulique sur le train arrière, produite à seulement 3077 exemplaires à partir d’avril 1954.
Mon coup de cœur de cette édition : cette CX 2400 Pallas de 1978. Je songe de plus à plus à m’en racheter une !
Deux SM sont également présentées, par l’Euro SM Club et le SM Club de France. La première n’est autre que la SM personnelle de Hassan II, ancien Roi du Maroc.
GSAventure, présent pour la première fois à Rétromobile (sauf erreur de ma part), nous présente cette superbe GS Pallas de 1977, assortie à la CX du stand voisin !
Du côté de la grande famille des bicylindres, une 2CV AZAM Export de 1967.
Une pimpante Méhari de 1976.
Et pour finir cette visite du village Citroën, cette étonnante Baby Brousse de 1972. Cette voiture est née de l’imagination d’un menuisier installé en Côte d’Ivoire, qui, après avoir réalisé un premier véhicule pour son usage personnel, lancera sa production en série. Équipée du bicylindre de 602 cm3, la Baby Brousse connu un certain succès en Afrique mais aussi en Grèce, en Indonésie, en Iran et même au Chili avec 28 806 voitures fabriquées.
Il n’y a pas que dans le village Citroën que l’on trouve des voitures de notre constructeur préféré. Le Trophée Paris-Pékin expose sur son stand la DS21 de Bob Neyret.
Une DS21ie Pallas de 1972 à vendre chez Excellence Auto Collection.
Au détour d’une allée, une 2CV fourgonnette.
Sur le stand de Philippe Losson la DS est également mise à l’honneur : un cabriolet DS21 en configuration américaine et un coupé Le Léman de 1966 (#7569). Le cabriolet a été vendu neuf en 1967 par la concession Citroën de New-York.
Pour finir, une pièce exceptionnelle est présentée par Osenat : un des trois cabriolets Traction 15/6 recensés. Je reviendrai sur cette voiture et sur les autres Traction 15/6 cabriolet dans quelques temps dans un article dédié.
La visite du salon est la première des quatre étapes de cette intense semaine de février. En effet, parallèlement, trois ventes aux enchères sont organisées dans la capitale : Artcurial au sein même du salon, Bonhams au Grand Palais et RM Auctions aux Invalides. Chacune de ces ventes fera l’objet d’un article dédié dans les jours à venir.