Baptisée Le Mans Auto Moto Rétro, la Bourse d’échange du Mans se déroule comme à l’accoutumée à la fin du mois de mars. Toujours à la recherche de pièces pour ma Visa bicylindre de 1980, je me rends à cette édition 2013 en compagnie de mon ami Romain et de sa jolie Renault 5 jaune de 1977.
Un parking spécial est réservé aux visiteurs venant avec leur ancienne. S’y trouvent déjà quelques véhicules, comme ce Type H.
Du côté des bicylindres : une 2CV AZU de janvier 1955, équipée de vitres latérales Glaçauto, et une Ami 6 berline.
Il y a surtout des représentantes de la grande famille des hydrauliques. GSA Pallas, DS et mon coup de cœur du jour : une superbe ID !
Avant de me rendre dans le hall d’exposition, je fais le tour des pièces et de la documentation. Pas grand chose de nouveau à ajouter à ma collection (je m’intéresse pour le moment aux brochures et revues concernant la Visa première génération). Je tombe juste sur ce peu courant mode d’emploi d’Axel, que je n’achèterai pas.
Un hall est réservé aux clubs et à l’exposition des voitures. A l’entrée on est accueilli par quelques Tractions, dont ce cabriolet 7B de 1934.
Elle est accompagnée de deux berlines : une 11CV commerciale de 1937 équipée d’un gazogène et une 11CV familiale de 1954.
Un duo de SM. La blanche roule souvent, je la croise à tous les événements Sarthois !
Il y a peu de propulsions. Elles sont représentées par cette B10 (sauf erreur de ma part) et cette C4 torpédo de 1929.
Pour finir, deux Ami : une 6 break et une 8 berline.
Après quelques heures passées sur place, il est l’heure de repartir… comme d’habitude, aucune pièce spécifique de Visa première série (pare-chocs, rétroviseurs, capteurs 2 fils…) : la Visa n’attire pas les foules ! Et la disparition des capteurs d’allumage neufs commence à m’inquiéter car ils s’usent vite et il devient difficile d’en trouver en bon état pour les remplacer. J’en vois parfois d’occasion, sans garantie de fonctionnement, à des prix exorbitants…
En plus des éventuelles voitures croisées dans la rue, les prochains reportages seront consacrés au Rallye de Paris Classic (selon la présence ou non de Citroën), à Sport & Collection (également selon la présence ou non de Citroën) puis aux 24h du Mans où comme tous les ans de nombreux collectionneurs viendront de toute l’Europe assister à la célèbre course d’endurance. Je me rendrai également au British Classic Welcome de Saint-Saturnin, où se retrouvent plusieurs centaines de collectionneurs la veille du départ de la course.