Pour sa 41ème édition, le salon Rétromobile a réinvesti le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, englobant désormais les halls 1 et 2.2 dans leur totalité, ce deuxième étant quasi intégralement dédié à Artcurial pour sa vente aux enchères, sur laquelle je reviendrai dans un autre article.
Notre constructeur préféré trône comme d’habitude en bonne place au milieu du salon avec le Village Citroën, où sont réunis différents clubs ainsi que quelques voitures provenant du Conservatoire. Le futur des doubles chevrons n’est pas oublié, avec la nouvelle DS3 et de la E-Méhari… Mais concentrons nous sur ce qui nous intéresse : les anciennes !
La doyenne Citroën du salon est cette superbe C6F Limousine de 1930.
Seule Traction présente (à l’exception des Traction de la collection Trigano, sur lesquelles je reviendrai dans l’article dédié à la vente) : ce cabriolet de 1938.
A mes yeux, la curiosité du village Citroën : cette 2CV Sahara de 1961, aux couleurs de l’ORTF : il s’agit bien d’une ancienne voiture de l’Office de Radiodiffusion Télévision Française.
Deuxième 2CV, avec cette superbe AZU aux couleurs de Yacco.
Avec le lancement de la E-Méhari, la vraie, lancée en mai 1968, est bien entendue exposée. Il y en a même deux… une classique version française, et une peu courante version export destinée au marché américain et reconnaissable à ses phares ronds.
Les youngtimers populaires ont du mal à se frayer un chemin au milieu des voitures de prestige habituellement exposées à Rétromobile. On pourra toutefois noter la présence de deux belles CX : une CX 25 Pallas IE de 1984 sur le stand du CX Club de France.
Et la superbe 2400 GTi de 1979 amenée par l’Agence CX.
Sont également exposés deux coupés SM.
La DS fait toujours figure de star, avec trois voitures présentées : le fameux coupé GT19 par Bossaert, carrossé par Ghia, sur base de DS19.
Et deux plus récentes berlines : DS20 Pallas de 1974.
Et une DSpécial de 1972.
En face le stand Citroën une exposition est dédiée à Philippe Charbonneaux, célèbre designer français. En plus du célèbre camion Pathé-Marconi, sont présentées une Renault 16 trois volumes, une Delahaye et cette 2CV berline. Il s’agit d’un véhicule publicitaire réalisé pour la société Da Silva.
C’est de profil que l’on reconnait l’origine de la voiture : les montants arrières ne trompent pas !
Une deuxième exposition est consacrée à l’Automobile Club de l’Ouest, qui a fait venir plusieurs voitures du musée du Mans. Parmi elles, deux Citroën : la 2CV de l’expédition « La Terre en Rond » et un Type H aux couleurs de l’ACO et missionné pour faire de la prévention.
Sur le stand du magazine Youngtimer, c’est un break CX qui est à l’honneur !
Dernière Citroën : ce cabriolet usine DS21 chez un vendeur.
La visite du salon continuera dans un nouvel article dédié à la vente Artcurial et la fameuse collection de Citroën d’André Trigano.