Nous sommes le 10/10/2010 et un ami me propose d’aller voir voir un rassemblement d’anciennes à Echillais, non loin de Rochefort. L’exposition a lieu plus exactement au château de la Bristière, qui marque la fin de la Ronde Aunis-Saintonge, un rallye qui arpente les petites routes de Charente-Maritime. Sur place plusieurs dizaines d’anciennes sont réparties autour du château. Pour commencer avec Citroën, une Traction et une DS Pallas.

Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën Traction Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën DS Pallas

Quelques animations sont également proposées au public, comme cette mise en scène d’un stand de marché avec un Type H d’artisan boucher.

Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën Type H Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën Type H Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën Type H

J’apprécie de plus en plus les caisses carrées, et je déplore de ne pas en voir très souvent. Je suis donc bien content de tomber sur cette C4.

Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën C4 Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën C4

Plusieurs anciens véhicules de pompiers sont présentés au pied du château, dont deux Citroën. Tout d’abord une B14 équipée d’une échelle.

Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën B14 pompiers
Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën B14 pompiers
Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën B14 pompiers

Et pour finir un Type 55 (sauf erreur de ma part) équipé d’une pompe conçue par les célèbres établissements Guinard. On retrouve cet équipement sur un certain nombre de camions de pompiers Citroën de cette époque.

Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën fourgon pompe Guinard Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën fourgon pompe Guinard Ronde Aunis-Saintonge 2010 - Citroën fourgon pompe Guinard

Voilà les quelques photos prises à ce rassemblement qui sera l’un des derniers que auquel je vais me rendre dans la région : je vais quitter La Rochelle et son Université dans quelques mois (courant 2011), direction la capitale ! Les rassemblements ne manqueront pas, le nombre de voitures croisées et de rassemblement auxquels je participerai sera sûrement plus élevé : le site sera donc sûrement mis à jour plus souvent !

Le prochain événement inscrit à mon calendrier est la bourse de Saintes qui aura lieu dans un mois, le 13 novembre prochain.