Cette édition de Rétromobile est pour moi une première. Le salon est immense, j’ai bien fait de prendre une journée complète pour en faire le tour.

Première halte le long du plus gros stand du salon : celui de la vente aux enchères organisée par Artcurial et qui propose cette année plusieurs Citroën dont deux particulièrement intéressantes car peu courantes. N’étant pas rentré sur le stand (il faut acheter le catalogue), je n’aborderai donc que ces deux voitures, prises en photo depuis l’extérieur du stand.

La première est une 2 CV AZAM de 1965. Sa particularité ? Il s’agit d’une des très rares 2CV vendues neuves aux Etats-Unis. Et elle n’a que 116 miles au compteur, soit environ 185 km. Son premier propriétaire n’est autre que le célèbre collectionneur américain Bill Harrah, qui l’a achetée chez Citroën Berverly Hills. Acquise en janvier 1965 la voiture a ensuité été exposée dans son musée de Las Vegas pendant une quarantaine d’année avant d’être revendue à un second collectionneur qui n’a que très peu roulé avec.

Quelques détails permettent de distinguer cette voiture destinée au marché américain : clignotants spéciaux sur les ailes vant et arrière et deux chevrons basculés vers l’avant servent à camoufler les trous des clignotants originaux en haut des montants arrière.

La voiture a été adjugée 59 568€. Depuis quelques temps les prix des belles 2CV s’envolent. Certes il s’agit d’une AZAM très particulière, mais tout de même…

Rétromobile 2012 - Citroën 2CV USA Rétromobile 2012 - Citroën 2CV USA Rétromobile 2012 - Citroën 2CV USA

La deuxième n’est pas inscrite au catalogue et semble être juste exposée, en prévision d’une future vente : il s’agit d’une des deux SM Espace réalisées par Heuliez et baptisées Espace. Si les dérivés Chapron (Mylord, Opéra et Présidentielle) sont assez connus, la réalisation du carrossier de Cerizay (Deux-Sèvres) l’est nettement moins : un premier coupé a été transformé et présenté au Salon de Paris 1971. La transformation consiste en la modification du toit façon « T-top » : une poutre centrale est conservée à des fins de rigidité et soutient deux panneaux coulissants composés de plusieurs lamelles coulissant sous la poutre. De couleur mauve/bronze, cette première voiture a eu droit à une sellerie spécifique en daim vert et blanc, d’une jalousie sur la lunette arrière et d’enjoliveurs de roues spécifiques.

La seconde a été construite en 1972 et n’est pas un prototype : elle est en effet destinée à devenir la voiture personnelle d’Henri Heuliez. C’est ce deuxième exemplaire qui est aujourd’hui exposé à Rétromobile.

D’après Artcurial, cette Espace serait la seule survivante. En effet, d’après les registres du carrossier, la première Espace a été envoyée à la casse. Or, il existe une deuxième Espace en circulation de nos jours, blanche avec le toit noir et présentée comme authentique… voiture sauvée de la casse par la suite, réplique, toit prélevé sur l’épave et monté sur un autre coupé ? Mystère ! Je suis en tout cas preneur d’information à son sujet.

edit juillet 2012 : effectivement, la voiture sera mise en vente au Mans Classic 2012 avec un grand nombre d’autres prototypes Heuliez.

edit janvier 2013 : L’histoire de ces voitures semble être mouvementée, plusieurs informations circulent à ce sujet et certaines se contredisent : je suis preneur de toute information à leur sujet !

Rétromobile 2012 - Citroën SM Espace Rétromobile 2012 - Citroën SM Espace

Depuis plusieurs années déjà les clubs Citroën et la maison mère se sont regroupés dans un « village Citroën ». Cette année une dizaine de voitures et utilitaires sont présentés : ici un autocar Type 23 de 1947, carrossé par Besset à Annonay.

Rétromobile 2012 - Citroën Type 23 autocar Besset - 1947

Sur le stand de la Traction Universelle trône ce faux-cabriolet 7A de 1934. Assurément ma carrosserie préférée sur Traction.

Rétromobile 2012 - Citroën Traction 7A faux-cabriolet - 1934

Sur le stand officiel Citroën est exposée la fameuse GS « Aux flèches ». Cette GS de série a été peinte par l’artiste français Jean-Pierre Lihou en 1976. Je vous invite à consulter sa page qui lui est dédiée : GS Aux Flèches. Elle est conservée et exposée au Conservatoire de la marque, à Aulnay.

Rétromobile 2012 - Citroën GS X2 Rétromobile 2012 - Rétromobile 2012 - Citroën GS X2

Egalement sortie du Conservatoire, cet écorché de BX 16 TRS.

Rétromobile 2012 - Citroën BX 16 TRS

Sur le stand de l’EuroSM Club, une SM un brin préparée : après avoir parcouru près de 7000 km au Maroc elle a participé à un rallye Paris-Pékin-Paris !

Rétromobile 2012 - Citroën SM

Du côté des clubs DS on peut admirer une DS23 Pallas de 1974.

Rétromobile 2012 - Citroën DS23 Pallas - 1974

Et un cabriolet ID19 P de 1964. Cette voiture a une histoire particulière : il s’agit d’une berline classique transformée par Chapron… en 1985 ! Soit bien après la fin de la production des cabriolets DS, et bien après la fin de la production de la DS. Il s’agit probablement d’une des dernières réalisations du carrossier, qui fermera ses portes fin 1985.

Rétromobile 2012 - Citroën ID19 P cabriolet - 1964

La relève est assurée : une CX 25 GTi comme neuve est présentée sur le stand du club CX.

Rétromobile 2012 - Citroën CX 25 GTi

J’ai failli craquer, mais ce n’était pas très raisonnable… Elle est magnifique cette Visa 1000 Pistes au 1/18ème.

Rétromobile 2012 - Citroën Visa 1000 Pistes

Pour finir cette tournée des stands, un Type H bétaillère est présenté sur le stand Auto Plus Classiques.

Rétromobile 2012 - Citroën Type H

Plusieurs reportages seront publiés dans les semaines et mois qui viennent : les 24h du Mans, Le Mans Classic, une visite du conservatoire et les 30 ans de la BX sont au programme !