Quand j’étais jeune, mon père m’avait emmené à plusieurs reprises au Circuit des Remparts à Angoulême. J’y suis retourné l’année dernière, en 2009, et je n’avais pas regretté le déplacement : c’est donc tout naturellement que j’ai ajouté ce Circuit des Remparts 2010 à mon calendrier ! Je choisi également, pour la première fois, d’y passer trois jours : le vendredi, afin d’assister aux préparatifs et au concours d’élégance, le samedi afin de suivre le rallye et le dimanche afin d’aller voir quelques courses et faire le tour des expositions réparties dans le centre historique de la ville.

Je profite également du Circuit des Remparts 2010 pour jouer avec mon nouvel appareil photo. Je me suis en effet fait plaisir en achetant il y a quelques jours mon premier réflex : un Canon EOS-550D. Dès les premières photos, j’en suis ravi ! La prise en main est facile, la qualité des images bien meilleure que mon vieillissant bridge…

J’arrive donc sur place vers midi, le vendredi. Je me poste au pied de la mairie et je regarde les voitures passer, avec comme première rencontre ce Type H !

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Type H

Deux camions de transport viennent de s’arrêter : ils amènent plusieurs anciennes destinées à être exposées dans les jardins de la mairie. Parmi ces voitures, un cabriolet Traction 11CV de 1939.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 11CV cabriolet - 1939 Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 11CV cabriolet - 1939

Elle est suivie par un faux-cabriolet 7CV, de 1937.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 7CV faux-cabriolet - 1937 Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 7CV faux-cabriolet - 1937 Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 7CV faux-cabriolet - 1937 Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 7CV faux-cabriolet - 1937

Je les retrouve un peu plus loin, dans la cours intérieure de la mairie :

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 11CV cabriolet - 1939 Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 11CV cabriolet - 1939 Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 7CV faux-cabriolet - 1937

Je retourne à l’extérieur, coup de bol, une SM passe au même moment !

Circuit des Remparts 2010 - Citroën SM

Je profite d’une accalmie pour photographier les voitures d’autres marques présentes au sein de l’exposition (Horch, Bizzarrini, etc…) puis je me dirige vers la place du Champ de Mars pour assister au défilé des participants au Concours d’élégance. Je n’aurai qu’une photo, la nuit étant vite tombée.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 11CV cabriolet - 1939

Le lendemain, réveil aux aurores : le rallye des Charentes, qui part des quais, démarre assez tôt… je décide d’aller voir la mise en place des premières voitures avant d’aller me placer sur le parcours pour ne rien rater ! Pour le moment il n’y que quelques concurrents.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS Circuit des Remparts 2010 - Citroën C4/C6 Circuit des Remparts 2010 - Citroën SM

Je prends ensuite la route direction la campagne charentaise. J’essaye de prendre suffisamment d’avance afin d’être posé avant l’arrivée des premières voitures, sur lesquelles j’ai trente minutes théoriques d’avance… Je trouve un premier endroit qui fera l’affaire, au bord d’un champ au bout d’une ligne droite. Je gare la Visa, et il ne reste plus qu’à attendre.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Visa Club - 1980 Circuit des Remparts 2010 - Citroën Visa Club - 1980

Et voilà la première concurrente, une Charleston grise cormoran/nocturne.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën 2CV Charleston

Puis passe la SM croisée quelques heures plus tôt sur les quais d’Angoulême.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën SM

Au final l’endroit n’est pas terrible : peu lumineux, les voitures arrivent trop vite et je suis limité par mon objectif : je n’ai qu’un 18-55mm… Je profite d’une pause entre deux voitures pour sauter dans la Visa et avancer un peu plus loin. Je trouverai mon bonheur à peine un petit kilomètre plus loin : une petite ligne droite après un S, bordée d’arbres avec les premiers rayons de soleil qui arrivent à travers le feuillage : parfait ! Je gare la Visa comme je peux, et une DS me passe sous le nez.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS

Je me cale carrément dans le fossé, quelques mètres plus loin. J’aurai eu un autre objectif, ça aurait été parfait ! Les voitures commencent à défiler par petit groupe, comme cette 15/6.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 15/6

Une deuxième 2CV !

Circuit des Remparts 2010 - Citroën 2CV Circuit des Remparts 2010 - Citroën 2CV

Les propulsions ne sont pas très nombreuses, malheureusement. Elles sont toutefois représentées par ces deux Rosalie !

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Rosalie Circuit des Remparts 2010 - Citroën Rosalie

Le trafic s’intensifie sur cette petite route de campagne… Les voitures défilent maintenant en flot continu, je n’arrive plus à tout prendre, je cible donc surtout les Citroën et les voitures les plus rares… Si les voitures d’avant guerre sont peu courantes, c’est la même chose pour les youngtimers : je ne croiserai que cette Visa Chrono ! Elle est en parfait état et n’a pas été « coursifiée », ce qui n’est pas très courant.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Visa Chrono

Les grandes Citroën sont les plus courantes, notamment Traction, DS et SM :

Circuit des Remparts 2010 - Citroën SM Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 11CV

La dernière voiture à passer est ce cabriolet DS, celui qui servait de pace-car l’année dernière.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS cabriolet Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS cabriolet

N’ayant pas pu prendre toutes les voitures je décide de suivre à nouveau le rallye l’après-midi, je profite donc de la pause déjeuner pour reprendre de l’avance sur le road-book et je me place au pied d’un joli petit pont de pierre qui devrait faire un bel arrière-plan sur les photos. Toutes les voitures n’ont pas du passer au même endroit ce matin, je n’avais pas croisé cette Ami 6 !

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Ami 6

Les Rosalie de ce matin ne sont plus les seules propulsions, voilà deux torpédos : une B12 torpédo et une C4 !

Circuit des Remparts 2010 - Citroën B12 Torpédo Circuit des Remparts 2010 - Citroën C4 Torpédo

Je croise à nouveau certaines voitures aperçues ce matin.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction Circuit des Remparts 2010 - Citroën SM Circuit des Remparts 2010 - Citroën Méhari Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction Circuit des Remparts 2010 - Citroën Visa Chrono Circuit des Remparts 2010 - Citroën SM Circuit des Remparts 2010 - Citroën 2CV

Et comme ce matin c’est le cabriolet DS qui ferme la marche. Après lui je décide de retourner à Angoulême afin de faire le tour des expositions du centre-ville et assister à quelques courses depuis les tribunes au bord de la piste.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS cabriolet usine

Une fois la Visa garée, je tombe à nouveau sur la DS cabriolet, qui rentre du rallye.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS cabriolet usine Circuit des Remparts 2010 - Citroën DS cabriolet usine

Les anciennes sont de sortie : il y en a partout, dans toutes les rues, sur toutes les places ! Ici un cabriolet Traction.

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction cabriolet Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction cabriolet

J’ai bien fait d’assister à la mise en place des voitures le vendredi. En effet, elles sont désormais sous une tente et derrière des barrières : c’est nettement moins pratique pour faire des photos !

Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 11CV cabriolet Circuit des Remparts 2010 - Citroën Traction 7CV faux-cabriolet - 1937

Le lendemain matin, dimanche, la météo est parfaite : grand soleil, ciel bleu et température élevée ! La principale nouveauté du dimanche par rapport aux autres jours est une grande exposition statique d’anciennes stationnées sur la place du Champ de Mars. Parmi la grosse centaine de voitures présentes on retrouve notamment quelques participantes au rallye de la veille, comme par exemple la Visa Chrono. Elle est vraiment impeccable, ça fait plaisir d’en croiser une.

Citroën Visa Chrono Circuit des Remparts 2010 - Citroën Visa Chrono Citroën Visa Chrono Circuit des Remparts 2010 - Citroën Visa Chrono Circuit des Remparts 2010 - Citroën Visa Chrono

Trois 2CV dont une réplique de la célèbre barquette 2CV Barbot.

Citroën 2CV Citroën 2CV barquette Barbot Citroën 2CV

Et pour finir, cette Traction 11CV hollandaise.

Citroën Traction 11CV Citroën Traction 11CV

Ce sera tout pour ce compte-rendu de cette édition 2010 du Circuit des Remparts. Cette année aura été particulièrement agréable, notamment grâce à la météo absolument parfaite et un grand nombre de voitures ayant fait le déplacement depuis toute l’Europe (notamment Angleterre et Hollande). J’espère pouvoir un jour m’inscrire et participer au rallye des Charentes, peut-être avec la Visa… mais pour ça j’attendrai d’avoir eu le temps de la refaire entièrement.

Pour toute information complémentaire au sujet de cet événement, rendez vous sur leur site web officiel