Le Circuit des Remparts propose à la fois des courses sur le tracé de l’ancien circuit de la ville, au pied de ses remparts historiques, un concours d’élégance avec défilé (le vendredi soir), des expositions dans toutes la ville organisées par différents clubs et un rallye touristique sur les routes de Charente.
Si aucune Citroën n’était engagée cette année dans les différentes courses organisées, les représentantes de notre constructeur préféré ne manquaient pas sur dans les expositions des clubs et dans les rues d’Angoulême !
A peine arrivé sur place, une Traction me passe sous le nez.
Un peu plus loin je croise cette Acadiane qui semble être toujours active.
Les flous sont floues… Mais voilà une SM hollandaise ! Les étrangers sont assez nombreux dans la région, notamment les anglais.
Plus populaire, une Ami 8 break.
Les ancêtres ne sont pas très nombreux en dehors des paddocks, pourtant l’événement propose plusieurs épreuves qui leur sont dédiées.
Comme je le disais plus haut, les anglais sont toujours nombreux dans le coin. Ici un cabriolet DS avec conduite à droite qui semble être une conversion…
Et une jolie berline DS, également en conduite à droite.
Les bicylindres s’activent malgré la pluie battante…
Une autre Traction.
Le soleil revient avec cette 2CV Dolly.
C’est l’heure de partir… Sur le chemin de la gare je tombe sur cette SM.
Et une fois la nuit tombée, je tombe sur cette DS et cette ID sur le parking de la gare.
Le lendemain je retrouve la SM blanche aperçue la veille, elle ne semble pas avoir bougé.
Un grand parking dédié aux clubs et aux visiteurs venant en anciennes est ouvert. C’est l’occasion de croiser deux autres SM.
Un coupé DS préparé course et nettement raccourci !
Une belle berline, plus classique.
Comme souvent, les Traction sont là !
Mon coup de cœur du jour va à cette Visa Chrono !
Je remonte vers le circuit pour assister à quelques courses et je tombe sur cette 2CV en route.
Surprise, le pace-car/voiture officielle de la course est un cabriolet DS !
Au centre de la ville se tient une exposition de plusieurs voitures, sur les parterres de l’Hôtel de Ville. Ce sont principalement des Bugatti… et un des prototype de la 2CV, la T.P.V., sorti du Conservatoire Citroën !
Pour finir, cette 2CV isolée.
Cette série d’épreuve est l’une des dernières en France organisée en plein centre-ville, sur un tracé quasi identique depuis ses origines. C’est également l’un des rares événements où les voitures d’avant-guerre sont autant au cœur de l’événement et assurent l’animation du centre-ville. De plus la région est magnifique et les activités de manquent pas (Angoulême, Cognac, La Rochelle et la cote Atlantique) : tout pour passer un bon week-end et en profiter pour assister à quelques courses au pied des remparts !