Habitué des circuits, Peter Auto s’est essayé avec succès l’année dernière aux concours d’élégance avec la première édition de Chantilly Arts & Elegance. Deux des catégories du concours d’élégance sont cette année consacrées à Citroën : les DS à carrosseries spéciales et les SM à carrosseries spéciales. Bien entendu Chapron était à l’honneur, mais pas que : Heuliez, Bossaert et Frua sont aussi de la partie ! Avant de vous présenter les photos du concours et les nombreuses anciennes des parkings clubs, voici quelques photos du rallye ayant précédé le concours.
La première ancienne à passer est une Traction 15/6, qui ne semble toutefois pas faire partie du rallye.
Ne connaissant pas la liste des participants, c’est donc une surprise à chaque voiture. Passent quelques Bugatti, Ferrari et autres Maserati… puis ce superbe cabriolet DS21 Le Caddy. C’est celle de la vente de Bonhams au Grand Palais à Paris en 2014. Visiblement, elle a traversé la Manche pour rejoindre une collection anglaise.
Suivie d’une berline DS23 Pallas.
Ces trois voitures seront au final les seules Citroën participant au rallye. En tout, une petite vingtaine de voitures passeront la matinée sur les petites routes au milieu des bois. Avec trois amis on choisi de remonter dans nos voitures et de nous poster un peu plus loin, dans un petit village.
A midi, les voitures font une pause pour un déjeuner-spectacle devant un match de polo.
Cette pause est l’occasion d’approcher les voitures.
Après le rallye, petit détour par la vente organisée par Bonhams. Le lendemain, les collectionneurs sont invités à rejoindre les pelouses du château afin d’exposer, en parallèle du concours, leur voiture ancienne ou de prestige. Avec un ami on choisi de s’y rendre tôt afin de profiter du lever de soleil sur le château. Superbe !
La première Citroën a faire son apparition est cette DSuper découvrable réalisée par Chapron sur une commande du journal Le Provençal, afin de suivre le Tour de France et autres épreuves sportives.
S’en suivent une demi-douzaine de SM !
Un bouchon plutôt sympathique se forme…
Deux cabriolets DS, un usine et un La Croisette par Chapron.
Un cabriolet Traction.
Toujours issu de la gamme Chapron, un Concorde.
Trois autres SM, dont un cabriolet Mylord !
Il est temps d’aborder la première catégorie du concours : les DS à carrosseries spéciales. La première d’entre elles, un cabriolet La Croisette des premières années.
A ses côtés, un des très rares coupés Le Paris : seulement 9 exemplaires ont été fabriqués.
Deuxième cabriolet Chapron, de 1958.
Bel alignement !
On continue, avec cette fois un Concorde.
Le cabriolet DS21 Le Caddy croisée au rallye.
Viennent ensuite les DS de seconde génération, au style revu par Robert Opron.
La première d’entre elles est l’imposante DS Présidentielle, réalisée par Chapron en 1968 pour De Gaulle.
Une berline Lorraine. Chapron n’a pas réalisé que des cabriolets et des coupés mais aussi deux séries de berlines modifiées : Majesty puis Lorraine.
Dernier dérivé Chapron sur base DS inscrit au concours : ce superbe coupé Le Léman sur base DS21 injection électronique.
Les deux carrosseries spéciales restantes sont en fait deux DS de compétition sur base de berline raccourcie. La première est le proto DS à moteur SM piloté Björn Waldegaard.
Et la deuxième est le proto groupe 5 piloté par Björn Waldegaard au T.A.P. du Portugal en 1972. Elle a fini troisième de sa catégorie et troisième au général.
La deuxième catégorie est consacrée aux SM ayant une carrosserie spéciale. La première est la SM Espace réalisée par Heuliez. Seuls deux exemplaires ont été fabriqués et celui-ci a été la propriété d’Henri Heuliez.
Les trois carrosseries proposées par Chapron sont exposées : berline, baptisée Opéra.
A côté, le cabriolet Mylord vendu par Artcurial en 2014.
Dernière SM sur base Chapron du concours, l’une des deux SM réalisées pour l’Elysée.
La dernière SM présentée ne possède pas une carrosserie spéciale, mais plutôt une mécanique spéciale : cette SM rouge de Rio est équipée du prototype de moteur V8 développé par l’ingénieur Alfieri et destiné à équipé la SM. Ce moteur n’aboutira finalement jamais, la SM disparaissant du catalogue Citroën… le prototype fut détruit mais le moteur fut stocké de nombreuses années avant d’être restauré et monté dans cette SM.
Il n’y a pas que des anciennes, mais aussi un concours réservé aux prototypes auquel participe le superbe concept Numéro 9.
Le parking des clubs vaut lui aussi le détour. Comme l’année passée, le SM Club de France a fait venir un grand nombre de voitures.
Ici aussi les dérivés Chapron sont à l’honneur, avec deux Opéra…
Et une Mylord !
Pour finir, comme l’année dernière, une SM américaine et sa face avant spécifique.
Le club n’expose pas que des SM, mais aussi quelques DS.
Le coupé Concorde aperçu ce matin.
Un beau cabriolet La Croisette.
La DSuper découvrable.
Déjà présent l’année dernière, le joli coupé GT19 réalisé par Bossaert.
Et voici deux cabriolets usine.
Et pour finir cette DS raccourcie.
Le club Vincennes en anciennes présente un assez grand nombre de voitures, dont quelques Citroën : une DS20 Pallas, une Traction et une Acadiane.
Une autre SM, à l’écart, et venant d’Angleterre !
Les propulsions, hélas, se font rares…
Un cabriolet Traction : une 11B de 1939.
Même les buvettes sont dans le ton ! Mis à part une Estafette, ce ne sont que des Type H.
Le parking visiteur, à l’extérieur du château, vaut lui aussi le détour. Là aussi la SM est la plus représentée des Citroën.
DS21 et DSuper aux couleurs du garage Espace Century un spécialiste… Alfa Romeo !
Coup de coeur pour cette CX 25 GTi Turbo première série, d’avant le restylage !
Deux Traction, une 15/6 découvrable…
Et cette superbe familiale.
Seule propulsion, cette 5HP.
En fin d’après-midi, les trois voitures lauréates de chaque catégorie sont appelées à défiler devant le public et le jury. Les DS sont les premières à défiler et les trois nominées sont le cabriolet La Croisette, le coupé Concorde et le coupé Le Paris. C’est le cabriolet La Concorde qui remportera le prix.
Côté SM, les trois nominées sont la SM Mylord, la SM Espace et la SM V8. C’est encore une fois une carrosserie Chapron qui sera récompensée, avec la Mylord.
Et voilà, le concours s’achève… encore une belle journée passée sur les pelouses du château de Chantilly. Pour finir une petite séance photo avec le cabriolet La Croisette présenté un peu plus haut…