Artcurial organise régulièrement depuis quelques années une vente d’automobiles anciennes baptisée « Automobiles sur les Champs ». Comme son nom l’indique, la vente a lieu à deux pas des Champs-Élysées, dans le parking de l’hôtel Dassault. Je choisi de m’y rendre le soir de la vente, afin d’être tranquille pour les photos. Les voitures stationnées à l’intérieur ne sont accessibles que sur achat du catalogue. Je profiterai donc principalement des quelques voitures stationnées à l’extérieur, et parmi elles se trouvent deux Citroën.

La première est une SM en provenance d’Italie, dans son jus. Les clignotants additionnels sont parfaitement visibles sur les ailes avant. Ils étaient en effet obligatoires pour qu’une voiture puisse être commercialisée en Italie et dans certains autres pays.

Automobiles sur les Champs 4 - Citroën SM export Automobiles sur les Champs 4 - Citroën SM export Automobiles sur les Champs 4 - Citroën SM export Automobiles sur les Champs 4 - Citroën SM export Automobiles sur les Champs 4 - Citroën SM export Automobiles sur les Champs 4 - Citroën SM export

Deuxième Citroën présente ce soir, elle ne fait pas partie de la vente : le propriétaire de ce cabriolet DS semble être venu assister à la vente avec ! Il s’agit là aussi d’une version export : l’absence des clignotants « boomerangs » en haut des ailes arrière et clignotants spécifiques « obus » à l’avant permettent d’identifier une version américaine.

Automobiles sur les Champs 4 - Citroën DS21 cabriolet Automobiles sur les Champs 4 - Citroën DS21 cabriolet Automobiles sur les Champs 4 - Citroën DS21 cabriolet Automobiles sur les Champs 4 - Citroën DS21 cabriolet

Avec l’hiver, les sorties se feront moins nombreuses dans les mois à venir. Début janvier ce sera la Traversée de Paris, que j’ai l’intention de suivre, suivie un mois plus tard du salon Rétromobile qui aura lieu comme d’habitude Porte de Versailles.